Diagnostic :
Vous avez un doute sur le bon fonctionnement physiologique et/ou mécanique d’un arbre montrant des signes de faiblesse ? Vous voudriez connaître la valeur financière de vos arbres ? Vos arbres ne poussent pas et/ou ne produisent pas et vous ignorez pourquoi ? Nous vous proposons une analyse afin d’en connaître les causes et les conséquences dans la mesure du possible. Ainsi vous obtiendrez une valeur financière, une description et explication des points forts et faibles de vos arbres. Et vous aurez les clés nécessaires pour gérer votre patrimoine arboré au mieux.Les différentes tailles :
Tailles de cohabitation :
Elle permet d'adapter au mieux l'arbre à l'environnement humain ou urbain dans lequel il vit. - Raccourcir les branches qui vont dans les fils électriques ou dans les volets de votre maison, chez votre voisin ou dans la rue… - Suppression des branches basses qui vous empêchent de circuler.Taille d’entretien :
Suppression des branches mortes dangereuses. Bien que le bois mort ne soit en rien dérangeant pour l’arbre il n’est pas souhaitable au-dessus d’un banc, d’une table à manger ou d’une balançoire. Nous proposons donc de retirer les bois morts de vos arbres susceptibles de tomber au mauvais endroit. Retrait du gui et des nids de chenilles processionnaires afin de ralentir leurs progressions. Les poils libérés par les chenilles sont extrêmement urticants et peuvent causer des dommages irréversibles. C'est pourquoi nous proposons le retrait des nids (entre janvier et février) avant le début de la procession, afin que leur cycle de reproduction soit interrompu.Taille architecturale :
C’est une façon de conduire un arbre dans un espace défini et dans des directions presque infinies. Cette taille doit être choisie assez tôt dans la vie de l'arbre, la pratiquer sur un sujet atteignant un stade de développement trop avancé ne sera pas très concluant. Ce façonnage offre un joli panel de possibilités, taille en tête de chat ou tonnelle. Certains arbres, tel que le platane, fusionnent très bien, et peuvent donner de très jolis résultats ornementaux, tel qu’une voûte d’entrée par exemple. Ces tailles importantes sont à effectuer uniquement l’hiver pour respecter le cycle physiologique de l’arbre. Elles doivent être effectuées régulièrement, tous les un à trois ans. Attendre plus longtemps entre chaque coupe affaiblira votre arbre et réduira sa longévité.Installation de pont d'écureuil et nichoir :
Nichoir :
En plus d’être jolis, les oiseaux sont de super chasseurs d’insectes, et notamment les mésanges charbonnières, qui se régalent de larves de chenilles processionnaires, diminuant ainsi leur prolifération. Exposés Sud-Est, nous disposons les nichoirs hors de portée des chats. Nous proposons également d’installer une mangeoire avec système de cordelette pour réapprovisionner la mangeoire facilement et la remettre à une hauteur où les oiseaux seront en sécurité pour se nourrir.Pont d’écureuil :
Pour éviter qu’ils ne se fassent tuer sur la route, nous installons un câble relativement lâche entre deux arbres, avec un système de balancier pour permettre aux arbres de conserver leur mobilité, tout en permettant aux écureuils de passer d’un côté à l’autre d’une route.Démontage/abattage :
Abattage directionnel utilisant les techniques de bûcheronnage allié aux techniques d’élagage à l’aide de corde et de poulie, multipliant ainsi la force d’un homme autant qu’il en soit nécessaire en fonction de l’arbre à tomber.Démontage :
Lorsque l’abattage n’est pas possible, nous grimpons dans l’arbre pour le démonter morceau par morceau, afin de ne rien endommager. Et en fonction des besoins nous nous adaptons et profitons du matériel et des connaissances professionnelles que nous avons à notre disposition. Nous pouvons utiliser des griffes, des cordes de rétentions avec poulies appropriées en fonction des poids à soutenir. Nous avons également accès à une grue mobile si le terrain le nécessite et le permet. Et à une nacelle si aucune autre solution n’est possible et que le terrain le permet. La suppression d’un arbre se fait seulement quand aucune autre solution n'a été trouvée pour préserver l'arbre.Haubanage :
L’haubanage consiste à retenir une branche, une charpentière, ou même un arbre entier lorsque celui-ci à une fragilité (maladie, insecte, écorce incluse...) ou un changement dans son environnement (coupe rase à proximité par exemple, destruction de racines importantes…). L’haubanage a lieu en prévision d’une casse pour proposer une autre solution à l’abattage.Haubanage dynamique (actif) :
Il est là juste pour retenir si casse il y a. L’arbre continue de bouger et à faire du bois de réaction. Il est moins traumatisant pour l’arbre. Toute fois, attention à ne pas laisser le hauban sans surveillance. Un hauban se change tous les cinq à sept ans en fonction des lieux d’habitations (abondance de neige, soleil…), au risque que le hauban perde de sa solidité et deviennent obsolète ou vienne étrangler l’arbre avec le temps. La partie vivante de l’arbre étant à l’extérieur de l’arbre, juste sous l’écorce, si la sève n’y circule plus la partie haubanée finira pas mourir si le hauban n’est pas changé régulièrement.Haubanage statique (passif) :
Une fois posé nous ne revenons pas en arrière. Le hauban statique n’est lui pas à surveiller. Nous perçons l’arbre afin d’y introduire une tige filetée sur laquelle nous accrochons des crochets auquel nous tendons un câble reliant deux axes ou deux arbres. Ces axes étant limités dans leurs mouvements, ne feront plus ou peu de bois de réaction, bois élastique qui confère aux arbres cette impressionnante solidité face aux intempéries de la vie et notamment au vent. Il est donc important que cet haubanage reste en place, même si l’arbre semble plus solide par la suite.Soin racinaire :
Un arbre c’est aussi son système racinaire tout entier. C’est son réseau mycorhizien complexe. C’est aussi ces liens avec les autres espèces et les arbres qui l’entourent. Changer son environnement n’est jamais sans conséquence. Nous vous proposons donc un accompagnement lors d’éventuels travaux. Une analyse de vos sols et de l’équilibre du biotope de l’arbre et de votre terrain.- Protection racinaire lors de gros travaux.
- Accompagnement du patrimoine arboré lors d’un changement comme la suppression d’un arbre ou plusieurs, la construction ou destruction d’un bâtiment bref tout changement pouvant impacter votre patrimoine arboré.
- Apport en nutriment avec ajout d’engrais ou de fumier en fonction des besoins.